Sam Ratelle

SAM RATELLE

Ville d'origine : Tegucigalpa, Honduras

Résidant actuellement à : New York, NY

Pronoms : Il/lui

Âge : 33

Biographie : Sam, âgé de 33 ans, est un directeur, écrivain et concepteur qui a grandi au Honduras. Après un voyage éprouvant, Sam s'est retrouvé au Ali Forney Center (AFC), une organisation à but non lucratif proche du cœur d'Origins et qui aide à protéger et à responsabiliser les jeunes sans-abri LGBTQIA+ à New York, lorsqu'il a été expulsé de son domicile à 16 ans. Il y siège maintenant au Conseil d'administration. Voici son histoire.

Vous avez mené une vie de pionnier. Comment cela a-t-il contribué à façonner votre parcours au sein de la communauté LGBTQIA+?

Pour moi, avoir été expulsé de chez moi à 16 ans m'a permis d'être moi-même, libre sans aucune limitation pour la première fois. Je pense que ça m'a juste permis encore plus d'aspirer à être moi-même.

Quel est l'un des moments les plus marquants de votre voyage à ce jour?

Le plus excitant pour moi a juste été de m'accepter, de m'aimer et d'apprendre à me connaître en tant que personne, en particulier maintenant en tant qu'adulte. Je pense que c'est vraiment une belle chose pour moi de me sentir enfin ancré et de savoir exactement qui je suis.

« J'AI PU ÊTRE MOI-MÊME SANS LIMITATION POUR LA PREMIÈRE FOIS. »

-SAM RATELLE

De quoi êtes-vous le plus fier?

D'être un artiste. La capacité de se réveiller tous les jours et de faire les choses que j'aime faire. Je suis également très fier de savoir exactement ce que je voulais faire de ma vie, ce qui m'a pris un certain temps pour y arriver. Mais je pense qu'une fois que vous y êtes et que vous vous permettez vraiment de sauter dans votre grandeur, c'est un sentiment que personne ne peut vous enlever et c'est un sentiment qui est complètement illimité.



Comment exprimez-vous votre moi le plus authentique?

En faisant de l'art; par les choses que je porte; par les gens que j'ai autour de moi et les valeurs que j'ai dans ma vie. Tout cela est très, très important pour moi, je dirais que la chose la plus importante pour moi est de faire de l'art à travers le théâtre et le cinéma, et la musique, cela remplit vraiment, vraiment mon âme.



Parlez-nous de votre expérience avec le Centre Ali Forney (AFC).

Ce fut un cadeau, non seulement parce que j'ai pu profiter des ressources incroyables dont ils disposent, mais aussi parce que j'ai eu la chance de rencontrer une pléthore de personnes que je n'aurais jamais rencontrées de ma vie. J'ai été en mesure de voir dans leurs voyages et ce que c'était pour eux de grandir à leur façon et avec leurs propres difficultés; des difficultés qui les ont finalement conduits à des organisations comme le Centre Ali Forney. Ce fut une expérience vraiment révélatrice de voir à quel point les personnes LGBTQIA+ traversent des épreuves et des dangers, et nous avons toujours besoin d'organisations comme l'AFC pour permettre aux gens d'avoir des relations, afin que nous puissions tous survivre et continuer à vivre notre vie, comme cela était prévu.



Vous siégez maintenant au conseil d'administration de l'AFC, quels sont vos espoirs pour l'avenir du centre?

L’expansion. Il y a encore tellement de gens qui ont besoin du type de ressources que l'AFC est en mesure de fournir et parfois ils ne peuvent atteindre ces ressources en raison de leur lieu de résidence ou de leur situation. Je pense que plus nous existerons, et plus nous serons visibles, et plus nous serons capables de vivre avec grâce et d'avoir accès aux ressources, plus cela sera normalisé et les gens finiront par mieux nous traiter. Mais, cela commence avec nous pour avoir les ressources afin d'être en mesure de le faire au départ.



Une dernière question : si vous pouviez dire à votre moi âgé de 8 ans une chose, quelle serait-elle?

Continuez, faites confiance à votre instinct, et gardez ce sentiment que vous avez, que vous allez aller bien. Je pense qu'avoir ce sentiment de soi et d'estime de soi est vraiment, vraiment une grande chose. Et j'aurais aimé comprendre à quel point c'était précieux quand j'étais enfant, et à quel point cela aurait pu être possible pour moi quand il m'a été enlevé pendant si longtemps. Donc je dirais de continuer et de garder la tête haute.

Sam Ratelle

SAM RATELLE

Hometown: Tegucigalpa, Honduras

Currently Living In: New York, NY

Pronouns: He/Him

Age: 33

Bio: Sam is a 33-year-old director, writer and designer who grew up in Honduras. After a harrowing journey, Sam found himself at the Ali Forney Center (AFC)—a non-profit organization close to the heart of Origins, that helps protect and empower homeless LGBTQIA+ youth in NYC, when he was kicked out of his home at 16. He now sits on their Board of Directors. This is his story.

You’ve led a trailblazing life. How has it helped shape your journey as part of the LGBTQIA+ community?

For me, being kicked out of my home at 16, actually allowed me to be myself—free without any limitations for the first time. I think it just allowed me to yearn to be myself so much more.

What is one of the most defining moments of your journey so far?

The most thrilling for me has just been to accept myself, love myself, and get to know myself as a person, specifically now as an adult. I think it’s a really beautiful thing for me to finally feel grounded and know exactly who I am.

"I GOT TO BE MYSELF—FREE WITHOUT ANY LIMITATIONS FOR THE FIRST TIME."

-SAM RATELL

And what are you most proud of?

Being an artist. The ability to wake up every day and do the things that I love to do. I’m also really proud of knowing exactly what I wanted to do with my life, which did take me a while to get to. But I think once you get there and once you really allow yourself to leap into your greatness, it’s a feeling that no one can take away from you—and it’s a feeling that’s completely limitless.



How do you express your most authentic self?

By making art; by the things that I wear; by the people that I have around me, and the values that I have in my life. They’re very, very important to me, I would say the most important thing for me is to make art through theater and film, and music—it really, really fills my soul.



Tell us about your experience with the Ali Forney Center (AFC).

It’s been a gift—not only because I’ve been able to benefit from the incredible resources that they have, but I also have had the chance to meet a plethora of people that I never would have met in my life. I’ve been able to see into their journeys and what it was like for them to grow up in their own ways and with their own hardships—hardships that eventually led them to organizations like the Ali Forney Center. It’s been a really eye-opening experience to see how much hardship and danger LGBTQIA+ people are going through, and we consistently need organizations like AFC to allow people to have fellowship, so that we can all survive and continue to live our lives, as it was intended.



You now sit on the AFC Board of Directors, what are your hopes for the center’s future?

Expansion. There are still so many people out there who need the kind of resources that AFC is able to provide, and sometimes they’re not able to reach those resources because of where they live, or their circumstances. I think the more we exist, and the more visible we are, and the more we’re able to live with grace and have access to resources, the more normalized it’s going to be and people are going to eventually treat us better. But, it starts with us having the resources to be able to do that to begin with.



One last question: If you could tell your 8-year-old self one thing, what would it be?

Just keep going, trust your gut, and hold onto that feeling that you have—that you’re going to be ok. I think having that sense of self and self-esteem is a really, really big thing. And I wish I understood how valuable that was when I was a child, and how attainable that could’ve been for me when it was taken away from me for so long. So I would say to keep going—and keep your head up.